ANSYS Granta Selector

L'outil phare de la sélection matériaux 

ANSYS GRANTA Selector (GS) est un outil facilitant la sélection d’un matériau à partir d’un ensemble de critères de considération comme les propriétés physico-chimiques, thermo-mécaniques, environnementales, les processus de fabrication  ou encore le coût des matières premières. 

Le module est basée sur les méthodologies et outils développés par le professeur Mike ASHBY de l’université de Cambridge et ses collaborateurs.   

L’outil s’adresse principalement aux ingénieurs, chercheurs, concepteurs et spécialistes des matériaux pour leur recherche de matériaux en amont des étapes de conception et  de développement d’un produit. Il représente un gain de temps  dans la recherches des matériaux compatibles avec un projet industriel grâce à la multiplicité de ces options de recherche (propriétés, coût, risques liés aux substances dangereuses, impact écologiques, etc..). 

GRANTA Selector se veut complet en terme d’options de choix disponibles, reproductibles dans le processus de sélection et vérifiable par sa documentation et ces références.  

Fonctionnalités :
  • La base de données Matériaux «  Material Universe » est le cœur de GRANTA Selector avec les caractéristiques d’être complète et comparable. La base de données Material Universe couvre un large spectre de l’ensemble des matériaux génériques (métaux, plastiques, composites, céramiques, etc …) ainsi que les nuances spécifiques de certaines catégories de matériaux. L’ensemble des données d’une référence sont hiérarchisé, normalisé et propose une gamme de valeurs pour chacune des propriétés. La base de données contient près de 3500 données fournissant des informations physiques, composition, coût, mécanique, thermique, électrique, optique, durabilité, environnementale sur tous les matériaux commercialisés  en plus de données sur près de 240 processus de fabrication.

  • Les fiches de références matériaux sont compilées et maintenues par GRANTA à partir de documents fournisseurs, normes spécialisées et de références commerciales.

  • Des outils de recherche et de filtrage de matériaux candidats basés sur des méthodes d’optimisation par fonctions, objectifs et contraintes. 

  • Les représentations en tables d' ASHBY permettent de visualiser simplement les divers matériaux candidats dans un espace des propriétés matériaux afin de justifier le choix d’un matériau idéal dans un processus de développement produit.

  • Un outil « Selection Wizard » permet d’assurer un processus de sélection reproductible dans plusieurs analyses. 

  • Des outils d’affichages graphiques pour effectuer des comparatifs de références, de chercher des similitudes et simplifier le choix d’un matériau,

  • La possibilité d’indexer les matériaux en favoris.  

  • Des outils de résolution de calculs analytiques pour vérifier la tenue mécanique  d’un matériau en fonction de formes géométriques et de chargement.

  • Génération de rapports automatiques de sélection de matériaux au format pdf ou Word.

  • Exportation des propriétés matériaux dans le format d’outils de simulations éléments finis (Abaqus/CAE, ANSYS Workbench, SolidWorks, MaarML, Nastran, Creo Parametric et SolidThinking Inspire). 

  • Outils de synthèse pour créer des modèles hybrides de matériaux (Sandwich, composites, panneaux, mousses, etc…) et prédire les propriétés équivalentes.

  • Outils « Eco Audit » pour estimer l’impact environnementale d’un choix de matériaux.

Cliquez ci-dessus pour visionner la vidéo.