Besoin de conseils ou services ?

Contactez-nous

La version 2023 R2 enfin disponible !

Article écrit le 26/07/2023 - Nouveautés

Suite à la mise à jour des logiciels ANSYS en 2023 R2, de nouvelles fonctionnalités maintenant disponibles au téléchargement sur le portail client Ansys (pour les clients sous maintenance).

La description exhaustive des nouveautés est disponible en téléchargement en bas de page ou ICI

Mecanique des structures En mécanique des structures : 

Py mechanical ANsys - ADDL

• Interface Python avec Mechanical pour automatiser ses capacités et se connecter de manière transparente à d'autres technologies avec PyMechanical. Disponible en OpenSource sur GitHub.

• Des simulations de machines tournantes plus précises et plus robustes grâce à de nouvelles améliorations, notamment l’import de certains chargements pour les analyses de symétrie cyclique multi-niveaux, un nouveau module de réponse forcée regroupant les fonctionnalités standard et un tout nouveau solveur multi-harmonique non linéaire.

• Avec le solveur LS-DYNA, résoudre simultanément plusieurs analyses de drop-test de pour tester efficacement plusieurs hauteurs et angles de chute.

• Créer à l’aide du pre- plug-in de Sherlock un sous-modèle d'une région locale d’un PCB à l'aide pour analyse dans Ansys Mechanical.

Dans le cadre du module NVH d'Ansys, les utilisateurs peuvent désormais exporter les résultats vibratoires d'Ansys Motion dans Ansys Sound pour entendre le bruit ainsi généré et réaliser des analyses pour améliorer divers indicateurs psychoacoustiques.


3D design géometrie3D Design - Géométrie : 

Ansys Discovery

Ansys Discovery ADDL

Ansys Discovery 2023 R2 comprend de nouvelles fonctionnalités pour vous aider à innover et à explorer de nouveaux concepts plus rapidement et avec plus de précision. Grâce à la combinaison du solveur CFD GPU Live et du maillage polyédrique non structuré de haute qualité, vous pouvez désormais bénéficier de la précision d'Ansys Fluent et de la vitesse de Live Physics, le tout dans l'interface hautement automatisée et facile à utiliser de Discovery.  

Le nouvel outil "Check Geometry" identifie automatiquement les problèmes de géométrie avant de passer à la création du maillage, évitant ainsi les échecs de maillage et les allers-retours fastidieux pour les corriger.

Enfin, une nouvelle technologie de flux de travail a été intégrée pour éliminer la partie la plus difficile du pré-traitement CFD, afin que vous puissiez consacrer plus de temps à l'interprétation des résultats des tests.

Mecanique des fluidesEn mécanique des fluides : 

Ansys Fluent

Ansys Fluent - ADDL

• Le solveur Multi-GPU supporte désormais les simulations d'écoulements compressibles, en combustion avec le modèle EDM et avec maillages glissants.

• L'API de paramétrage de PyFluent a également été étendue pour permettre l'accès à des paramètres de solveur supplémentaires pour le DPM, le rayonnement, le transport d'espèces, le VBM, les interfaces de maillages et plus encore, élargissant ainsi la gamme des cas d'utilisation pour l'automatisation et l'intégration.  

La simulation des écoulements hypersoniques a été améliorée avec la possibilité de prendre en compte une faible ionisation afin d'améliorer la fidélité de la solution à la vitesse hypersonique, ce qui facilite la prédiction des pannes ou des dégradations des communications. 

Et bien d’autres à découvrir dans la version complète.

Ansys CFX et Turbo Tools

Le maillage automatisé des turbines hydrauliques est maintenant disponible, y compris pour les turbines Kaplan et Francis avec bords de fuite carrés. Ces turbines peuvent être représentées par un maillage entièrement hexagonal ou un maillage hybride pour capturer des géométries complexes de pales et de moyeux.

Ansys Rocky

De nouvelles fonctionnalités SPH (Smoothed-Particle Hydrodynamics), des algorithmes GPU améliorés, un couplage multiphysique et de nouveaux modules font passer vos simulations au niveau supérieur.

ElectroniqueElectronique: 

Electronique - ADDL

Dans la version Ansys 2023R2, Ansys Electronics améliore ses performances de simulation, le maillage, les intégrations avec d'autres outils Ansys, les workflows automatisés et les capacités de modélisation. Parmi ces améliorations, nous retrouvons :

Ansys HFSS 

  • Intégrations de Q3D et Raptor-X à HFSS 3D Layout 
  • Réseau de composants 3D avec géométries de plate-forme 
  • Raffinement adaptatif distribué HPC (Beta) 

Ansys Maxwell

  • Intégration de modèle ECAD dans le solveur permettant des prédictions de forces électromotrices (Lorentz) pour l'analyse NVH 
  • Optimisation plus rapide de la conception en accélérant les grandes simulations dépendant du temps et en effectuant la résolution simultanée des étapes temporelles à l'aide du HPC.
  • Augmentation de l'efficacité et de la robustesse du nouveau workflow multiphysique de l'arc électrique, avec un haut degré d'automatisation
  • Amélioration de la précision de simulation par la modélisation d'éléments coque (géométrie à dimensions réduites) d'espaces étroits dans les dispositifs E/E
  • Élimination du bruit numérique et amélioration de la prédiction des performances des machines électriques par Analyse Eléments Finis en contrôlant la densité du maillage et le maillage au niveau des angles
  • Amélioration du workflow de co-simulation pour la conception de verrouillages magnétiques.

Ansys SIwave & Q3D Extractor

SIwave - ADDL

  •  SIwave

 - nouveau workflow électrothermique,

 - améliorations de l’arbre de puissance DC et 

 - extraction de modèle de boîtier tenant compte de la thermique



  • Q3D

 - nouveau workflow électrothermique, 

 - solveur AC-RL évolutif pour des problèmes de grande dimension et 

 - améliorations du solveur pour du calcul à mémoire distribuée.


Ansys Motor CAD

L'outil de simulation de conception de moteurs connaît plusieurs améliorations pour répondre à certains des principaux défis des concepteurs de moteurs, tels que le bruit, l'efficacité et le cycle de développement. Ces améliorations sont les suivantes :

- Analyse NVH pour les machines synchrones à champ bobiné et EESM

- Flexibilité des enroulements en épingle à cheveux, interface utilisateur simplifiée et analyse MMF améliorée

- Amélioration de la précision de la modélisation électromagnétique de la machine à induction

- Possibilité de spécifier un gradient variable dans la définition du cycle de fonctionnement avec le modèle de véhicule

- Désormais disponible sur Ansys Gateway

Icone photonique AnsysPhotonique :

Ansys Lumerical

Ansys Lumerical introduit une série de nouvelles capacités en particulier pour la conception de méta-lentilles, de circuits quantiques intégrés photoniques et de composants intégrés photoniques.

Plusieurs améliorations des workflows intégrés à Zemax et Speos, combinées avec de nouvelles capacités dans Lumerical RCWA et des méthodes de post-traitement avancées, rationalisent la modélisation de l'optique à l'échelle nanométrique et macroscopique pour la réalité augmentée, la conception de méta-lentilles, et la modélisation de bout en bout des systèmes de caméras.

Le compilateur CML de Lumerical dispose d'une nouvelle interface graphique pour simplifier davantage votre expérience de modélisation compacte

Les améliorations de performance dans INTERCONNECT permettent maintenant de doubler le nombre de canaux ou de fréquences avec le même temps d'exécution de la simulation. 

Optique produits AnsysOptique :

Ansys Speos

La version 2023 R2 offre de puissantes fonctionnalités qui accélèrent le temps d'obtention des résultats, améliorent la précision des simulations et étendent l'interopérabilité avec d'autres produits Ansys. Nous retrouverons par exemple : 

- L'enregistrement de bloc qui permet de construire des conceptions optiques avec un enregistrement de l'historique des commandes exécutées ;

- Ou encore le tout nouveau workflow exploratoire utilisant Live Preview.

Ansys Zemax

Pour Ansys Zemax OpticStudio, cette version ajoute :

• Optics Launcher et un essai en libre-service de 30 jours pour toutes les applications optiques (Lumerical, Speos et Zemax OpticStudio).  

• Un répertoire de projets qui permet le stockage de fichiers Zemax volumineux pour faciliter leur accessibilité et la manipulation projet par projet par les utilisateurs. Il est également possible de lier des fichiers (même non pris en charge) afin que les utilisateurs puissent sauvegarder et partager des projets complets.

• Workflow STOP plus rapide grâce à l'outil de Symétrie de l’Analyse Eléments Finis. Les hypothèses de charge symétrique réduisent le temps de simulation. Faire pivoter ou refléter des ensembles de données FEA partiels pour couvrir la surface optique et les charger dans OpticStudio afin de réduire le temps total d'analyse STOP.

Ansys Zemax - ADDL

Pour Ansys Zemax OpticsBuilder : 

 L'outil de miroir pliable (Fold Mirror Tool) offre aux utilisateurs un moyen de simuler leur environnement et de placer des miroirs pliables qui permettent au produit optique de s'adapter à des contraintes d'espace réduit. Avec la version 2023 R2 d'Ansys, l'outil dispose de nouvelles fonctionnalités comme :
       - Modifier le miroir pliable
       - Annuler le  miroir pliable
       - Ajouter plusieurs miroirs pliables
       - Placer des miroirs pliables entre la source et le composant ou entre le composant et le détecteur.


• Ansys Zemax OpticsBuilder 2023 R2 est compatible avec Creo Parametric 4, 5, 6, 7.0.5.0 ou plus récent, 8 & 9.


Voir toutes les nouveautés


Inscription aux webinaires de présentation des nouveautés par Ansys "What's new ?"

À lire aussi