Ansys Granta EduPack (ex CES EduPack)

Ansys Granta EduPack, logiciel de référence pour l’enseignement des matériaux, de la conception et du développement durable, élargit son socle de données pour permettre aux universités d’aborder aisément des thématiques liées à l’Architecture, le Design et les Sciences de l’Ingénieur. 

C’est une base de données complète et documentée sur les matériaux et les procédés de fabrication industriels. Le contenu est organisé sous forme de niveaux qui représentent un support d’apprentissage adapté aux différents points des cursus. Ansys Granta EduPack n’est pas un outil de conception, modélisation ou simulation, mais plutôt un logiciel d’enseignement encourageant l’autoformation, contenant des informations détaillées et outils de sélection et modélisation liés aux matériaux et procédés. 

La nouvelle version de CES EduPack se nomme maintenant Ansys Granta EduPack (ou Ansys Granta EduPack Introductory) et apporte de nouvelles ressources et améliorations. 

Modéliser des composites avec Granta EduPack/Selector et Ansys

Version Flottante 

Le logiciel peut être déployé dans toutes les salles informatiques de votre établissement mais pour un nombre limite d'utilisateurs en simultanée depuis n'importe poste. Les ordinateurs doivent être connectés en réseau local afin que chacun pointe sur le serveur. Il peut être déployé également sur les ordinateurs des étudiants s’ils se connectent au serveur de l’établissement. 

Ressources pédagogiques 

Favorisant l’auto-apprentissage, Ansys Granta EduPack inclut : 

  • Des « notes » scientifiques intégrées qui donnent des explications et illustrations détaillées sur toutes les propriétés des matériaux, 
  • Des fiches descriptives qui expliquent en profondeur la méthode de sélection rationnelle et les indices de performances, 
  • Divers exercices et de nombreuses études de cas industriels sur la sélection de matériaux et la sélection de procédés, 
  • Des publications et vidéos pour les étudiants. 

Pour les enseignants : la plateforme Granta Education Hub propose plus de 350 ressources sur l’enseignement des matériaux et procédés à tous les niveaux. L’objectif n’est pas de prescrire une approche pédagogique particulière, mais de proposer un ensemble de présentations, d’articles, d’études de cas, d’exercices, de bases de données et de projets soutenant l’enseignement des matériaux et procédés. 

Mes étudiants utiliseront-ils Ansys Granta EduPack plus tard en entreprise

Ansys Granta EduPack est une ressource entièrement dédiée à l’enseignement, mais les méthodologies acquises lors de son utilisation sont transposables et recherchées dans le monde industriel. Ansys Granta propose aussi des solutions destinées à l’industrie avec : 

  • Ansys Granta MI Pro, la solution pour numériser toutes les informations matériaux, et en faire un moteur d’innovation pour l’industrie du futur, 
  • Ansys Granta Selector, le produit dédié à la conception et recherche industrielle, qui est une version avancée de Ansys Granta EduPack.