Ansys Granta Selector

L'outil phare de la sélection matériaux

Ansys Granta Selector (GS) est un outil facilitant la sélection d’un matériau à partir d’un ensemble de critères de considération comme les propriétés physico-chimiques, thermo-mécaniques, environnementales, les processus de fabrication ou encore le coût des matières premières. 

Le module est basé sur les méthodologies et outils développés par le professeur Mike Ashby de l’université de Cambridge et ses collaborateurs.

L’outil s’adresse principalement aux ingénieurs, chercheurs, concepteurs et spécialistes des matériaux pour leur recherche de matériaux en amont des étapes de conception et de développement d’un produit. Il représente un gain de temps dans la recherche des matériaux compatibles avec un projet industriel grâce à la multiplicité de ces options de recherche (propriétés, coût, risques liés aux substances dangereuses, impacts écologiques, etc..). 

Ansys Granta Selector se veut complet en terme d’options de choix disponibles, reproductibles dans le processus de sélection et vérifiable par sa documentation et ces références.  

Fonctionnalités :

  • La base de données Matériaux « Material Universe » est le cœur de Granta Selector avec les caractéristiques d’être complète et comparable. Elle couvre un large spectre de l’ensemble des matériaux génériques (métaux, plastiques, composites, céramiques, etc …) ainsi que les nuances spécifiques de certaines catégories de matériaux. L’ensemble des données d’une référence sont hiérarchisé, normalisé et propose une gamme de valeurs pour chacune des propriétés. La base de données contient plus de 4000 données fournissant des informations physiques, composition, coût, mécanique, thermique, électrique, optique, durabilité, environnementale sur tous les matériaux commercialisés en plus de données sur près de 240 processus de fabrication.
  • Les fiches de références matériaux sont compilées et maintenues par Granta à partir de documents fournisseurs, normes spécialisées et de références commerciales.
  • Des outils de recherche et de filtrage de matériaux candidats basés sur des méthodes d’optimisation par fonctions, objectifs et contraintes. 
  • Les représentations en tables d'Ashby permettent de visualiser simplement les divers matériaux candidats dans un espace des propriétés matériaux afin de justifier le choix d’un matériau idéal dans un processus de développement produit.
  • Des outils d’affichages graphiques pour effectuer des comparatifs de références, de chercher des similitudes et simplifier le choix d’un matériau,
  • La possibilité de définir un matériau de référence ou des matériaux en favoris.  
  • Un solveur d'ingénierie qui permet de convertir les exigences d'ingénierie en propriétés de matériaux pour vérifier la tenue mécanique d’un matériau en fonction de formes géométriques et de chargement.
  • Génération de rapports automatiques de sélection de matériaux au format pdf ou Word.
  • Exportation des propriétés matériaux dans le format d’outils de simulations éléments finis (Abaqus/CAE, ANSYS Workbench, SolidWorks, MaarML, Nastran, Creo Parametric et SolidThinking Inspire). 
  • Outil de synthèse pour créer des modèles hybrides de matériaux (Sandwich, composites, panneaux, mousses, etc…) et prédire les propriétés équivalentes.
  • Outil « Eco Audit » pour estimer l’impact environnemental d’un choix de matériaux
  • Bases de données spécifiques pour la recherche et l’industrie : Jahm avec des données graphiques, Senvol pour l’additive manufacturing, Global Metal Specs, Global Polymer, Coatings...